Les MFR de Moissac et de Mane s’engagent en faveur du développement de la mobilité longue des apprentis. Du 16 octobre au 16 décembre 2023, trois apprentis Bac Pro. Métiers du Commerce et de la Vente voyagent en Estonie grâce au projet Mona. Au mois de mai 2024, durant trois semaines, ce sont les CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rurale 2ème année qui s’envolent pour la Colombie et les Bac Pro. Commerce Vente embarquent pour le Vietnam. L’objectif de ces stages : découvrir des pratiques professionnelles, des cultures, des langues… une richesse pour chaque apprenant et accompagnant.

Les MFR s’engagent pour que chaque jeune ait la possibilité d’avoir une expérience de mobilité dans son parcours de formation.

Projet “MONA” : c’est quoi ?

“Mon apprentissage en Europe” est un projet d’initiative nationale permettant l’échange d’étudiants et d’enseignants à travers le monde et est soutenu par l’Agence Erasmus+. Mona a pour principal objectif de lever tous les freins à la mobilité européenne pour permettre à un grand nombre de jeunes apprentis de partir dans un pays européen.
À la MFR de Moissac, ce sont trois élèves de terminale Bac Pro. Métiers du Commerce et de la Vente qui réalisent un stage de 2 mois à Tallinn en Estonie : Aurélien, Raphaël et Baïni. Cette mobilité longue aura un impact important sur ces jeunes et sur leurs avenirs.

Aurélien et Raphaël, élèves de terminale Bac Pro. Métiers du Commerce et de la Vente, en Estonie.

Baïni : “L’étoile de la mobilité”

Mme Servant et Baïni Coulibaly : 1ers prix du concours “Les étoiles de la mobilité”.

Baïni Coulibaly, apprenti en classe de terminale Métiers du Commerce et de la Vente, et Mme Servant, référente Erasmus+ et Mona, ont reçu le prix du concours « Les étoiles de la mobilité » organisé par Euro App Mobility. Ce challenge permet de mettre à l’honneur des élèves de tous horizons en faveur de la mobilité longue des apprentis. Baïni, Mme Servant et la MFR de Moissac ont réalisé un clip vidéo mettant en lumière le parcours de Baïni et son projet de mobilité professionnelle longue en Estonie.

Printemps 2024 :
Destination Colombie pour la MFR de Moissac

Une formatrice et une accompagnatrice de la MFR de Moissac sont allées préparer le séjour des CAPa 2ème année Services Aux Personnes et Vente en Espace Rurale (SAPVER) qui durera 3 semaines en mai 2024 et qui se déroulera en Amérique du Sud. Leurs missions sur place : Visite des lieux de stage en Vente et visite d’un établissement scolaire pour les stages Service Aux Personnes. Dans ces stages, les élèves seront réparties par groupes. Cette mobilité mondiale sera un projet exceptionnel et inoubliable pour ces jeunes et pour les formateurs, un apprentissage unique d’ouverture au monde et aux autres.

La MFR de Mane en Espagne

Dans le cadre du projet de mobilité longue, Mme Dos Santos, référente Mona, et Mme Bautista, référente BPJEPS AS, sont parties en Espagne organiser la mobilité des stagiaires des filières BPJEPS et DE “Accompagnants éducatifs et Sociaux”. C’est plus précisément en Andalousie qu’elles sont allées à la rencontre des responsables des centres de formation et des structures d’accueil. Elles ont aussi pu repérer les possibilités d’hébergement pour les jeunes stagiaires qui partiront 2 mois sur le territoire d’Alméria, pour un voyage alliant stage et formation.

L’implication des équipes

Un groupe de formateurs et le directeur de la MFR de Moissac et un groupe de la MFR de Mane ont participé à un stage intensif de perfectionnement d’Anglais à Malte dans le cadre des projets Mona et Erasmus : une occasion de développer des compétences en prévision des différentes mobilités prévues cette année.

Partir à la découverte de nouveaux horizons grâce au programme Erasmus+

Pour s’ouvrir sur de nouvelles réalités socioprofessionnelles et donc renforcer des compétences. Les MFR ont à cœur de s’engager sur l’ouverture vers l’Europe et le monde pour tous les jeunes en inscrivant la mobilité professionnelle dans le projet d’association de chacune des Maisons Familiales, dans les parcours de formation et d’évaluation des jeunes.